top of page

Déroulement d'une séance

Techniques et protocoles

Pendant les séances, les techniques et protocoles que j'utilise sont :

  • Principalement issues de l'approche Ericksonienne de l'hypnose, comprenant des exercices d'imagination en état d'hypnose plus ou moins profond, des techniques de PNL lors de discussions basées sur un questionnement particulier, ou d'histoires métaphoriques.

  • Des approches issues d'un modèle "Stratégiques et Systémiques", qui impliquent la prise en compte des relations entre la personne vis à vis d'elle-même, des autres, et du monde. Cette approche utilise du questionnement stratégiques et de la préconisation de tâches, qui entraînent une expérience émotionnellement correctrice. Cette approche peut conduire à un travail avec plusieurs membres d'un groupe, notamment plusieurs membres de la cellule familiale.

  • Une technique de Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®).

  • Une Technique de Libération Emotionnelle (EFT) qui est une technique couplant stimulation de points d'acupunctures et de suggestions.

Objectif d'une séance

Les informations concernant la raison pour laquelle une personne consulte sont analysées par l'hypnologue sur la base de différents modèles (qui ne sont pas forcément explicités lors de la séance). Ces modèles permettent à l'hypnologue de cibler les éléments pertinents de travailler, et de choisir des protocoles adaptés.

Dans le cadre de ma pratique j'utilise notamment les modèles suivants :

Modèle des niveaux logiques

(pyramide de Robert Dilts)

Spirituel

Identité

Valeurs

Croyances

Capacités

Comportements

Environments

Modèle de stratégies mentales

Quel enchainement de réactions se passe en vous, dans quel ordre ?

Identification de déclencheurs ?

 

Quelles sensations physiques avez-vous ?

Qu'est-ce que vous vous dites ?

Quelles images passent dans votre esprit ?

​​Modèle de

performance

(proche de celui de C.Target)

Communication

Concentration

Motivation

Objectif

Gestion de

l'estime / de l'énergie / des émotions

Lorsque les éléments pertinents ont été identifiés, l'hypnologue propose à la personne un ou plusieurs objectifs de séance, et choisit le ou les protocoles qui feront alors l'objet des exercices en état d'hypnose. L'hypnologue peut également choisir d'approfondir une phase de questionnement pour permettre des connections à des émotions particulières, ou des prises de conscience.

Déroulement type d'une séance pour adultes et adolescents (1h30)

  • La première séance commence généralement par une discussion sur ce qu'est l'hypnose, votre expérience de l'hypnose, et un ou plusieurs petits exercices pour en faire l'expérience.

  • Ensuite, et pour chaque séance :

    • Une discusion basée sur un questionnement sur les raisons de la consultation, ou les évolutions par rapport à la séance précédente.

    • Une discussion sur l'objectif de la séance.

    • Une alternance d'exercices en état d'hypnose et de discusions.

Déroulement type d'une séance pour les enfants de 6 à 12 ans

La frontière entre monde imaginaire et réalité étant moins bien défini pour les enfants, ils entrent et sortent d'état d'hypnose rapidement. Les exercices sont alors réalisés sous forme de jeux, de dessins, d'histoires métaphoriques contruites ensemble, ou simplement racontées.

Première séance (1h) :

  • Discussion avec l'enfant et au moins un parent (~15min)

  • Discussion avec l'enfant (~15min)

  • Alternances d'exercices et de discussions (~30min)

Séances suivantes (45min) :

  • Discussion avec l'enfant et au moins un parent sur les évolutions (~5min)

  • Discussion avec l'enfant (~10min)

  • Alternances d'exercices et de discussions (~30min)

Déroulement des séances avec sportifs

 

Pour les accompagnements de sportifs, plusieurs formats sont possibles.

  • Des séances type pour adultes ou adolescents de 1h30 en cabinet.

  • Des accompagnements effectués sur le terrain : les accompagnements effectués sur le terrain permettent une alternance de pratique sportive et d'exercices d'hypnose. Cela permet notamment de tester directement des ancrages de ressource, de travailler la temporalité de visualisation, de faire évoluer un blocage et de tester directement.

  • Des accompagnements sur une période avec des séances en cabinet, sur place, ou à distance (par téléphone). Ce format est fait pour s'adapter à la préparation d'une compétition et permettre des optimisations jusqu'à la compétition.

​Nota :

Pour les accompagnements spécifiques sur le terrain ou à distance, une ou plusieurs séances en cabinet sont effectuées au préalable, le format de l'accompagnement est conjointement défini et contractualisé (nombre de séances, durée, disponibilité, etc...).

bottom of page